Obtenir la certification en médiation transformative ?
Vous trouverez en bas de page un résumé du processus ainsi que le formulaire de pré-inscription
La certification de Médiateur transformatif constitue une validation probante (pour soi-même, pour les pairs, pour les parties prenantes à la médiation) de la capacité du médiateur à pratiquer de façon conforme au modèle, en termes de principes, d'intentions, de posture, et d'interventions.
Elle est ainsi de nature à générer de la confiance, en soi et entre pairs, sur la capacité, individuelle ou collective, à présenter clairement et à tenir les "promesses" de la médiation transformative.
Le processus de certification (description détaillée ici) a été conçu pour être en outre un complément de formation :
- travail personnel en termes d'auto-observation et de réflexion sur sa propre pratique,
- découverte/ intégration du référentiel des 5 intentions du médiateur transformatif,
- entretien individuel avec l'évaluateur autour de ces éléments
Ce processus a été établi et est supervisé à l'international par l'ISCT, qui désigne les évaluateurs dans chaque langue (3 en français : Basia Solarz, Hélène Rouleau, Olivier Chambert-Loir) et leur attribue les dossiers de candidature.
À partir de septembre 2025, notre réseau a délégation pour la gestion de l'information, des inscriptions et du suivi de toutes les candidatures en français.
Vous trouverez ci-dessous la description sommaire du processus, puis le formulaire de demande d'inscription.
A - Inscription
B - Préparation
C - Évaluation en 3 temps
1 - Vous remplissez le formulaire en bas de cette page
2 - Vous recevez de la part de Sensei (organisme de formation français affilié à l'ISCT) une facture de 700 euros TTC à régler pour l'inscription
3 - Vous êtes invité(e) à constituer votre dossier, à votre rythme
1 - Vous enregistrez/ choisissez une vidéo de médiation (30') au cours de laquelle vous montrez une pratique globalement conforme aux principes et intentions de l'approche transformative (cf référentiel des 5 intentions)
2 - Vous effectuez la transcription de la vidéo et rédigez une brève auto-évaluation, celle-ci devant analyser 2 moments, que vous estimez l'un conforme et l'autre non
3 - Vous nous faites parvenir la vidéo, sa transcription, et votre auto-évaluation
--> Un évaluateur vous est assigné et votre dossier lui est transmis
1 - L'évaluateur examine les éléments transmis et décide si la pratique observable dans votre vidéo est suffisamment conforme au modèle
Quelle que soit cette décision, il vous en informe par courriel et prend rdv avec vous pour un entretien
2 - Vous avez une conversation d'1h30 avec l'évaluateur, autour de votre vidéo, de votre auto-évaluation, et de ses propres observations
Si l'évaluateur a jugé votre vidéo satisfaisante, cette conversation sert, en complément, à vérifier votre bonne compréhension/ intégration des fondamentaux du modèle et votre lucidité sur votre propre pratique.
Dans le cas contraire, elle sert davantage à vous orienter/ soutenir dans l'exploration de vos points d'appui et d'amélioration.
3 - L'évaluateur rédige et vous envoie son rapport, incluant la décision finale de certification, ou d'ajournement.
--> En cas de certification, vous recevez le certificat officiel de l'ISCT et êtes inscrit(e) sur la liste internationale des médiateurs transformatifs certifiés
--> En cas de candidature ajournée, vous êtes invité(e), si vous le souhaitez, à réitérer le processus (une fois sans coût supplémentaire, dans un délai d'un an)